Les vertus et bonnes raisons d’utiliser l’huile de coco pour les cheveux

L’huile de coco, avec ses qualités anti-bactériennes, antifongiques et antivirale est bien évidemment excellente pour la peau et donc pour le cuir chevelu. Mais il lui est reconnu également de nombreuses propriétés et qualités qui font d’elle un excellent allié pour la beauté et l’entretien des cheveux.

Pour le cuir chevelu, l’huile de coco sera très efficace dans le traitement de toutes les affections fongiques comme une dermite séborrhéique, ou encore les pellicules tout simplement.

huile de coco cheveuxLa structure moléculaire lui permet de pénétrer très facilement dans la tige du cheveu et de lui apporter tous les nutriments et protéines nécessaires.

Les cheveux sont très sensibles aux changements dans le corps. Des facteurs tels que le stress, la malnutrition, un déséquilibre hormonal, la pollution et les produits chimiques contribuent à la perte de cheveux et la rupture de cheveux.

Perdre 75 à 100 cheveux par jour est normal. A tout moment, 90% des follicules pileux sont en phase de croissance et 10% sont en phase de repos. Prendre soin de vos cheveux donnera des résultats étonnants assez rapidement.

L’huile de coco est un conditionneur, qui peut être utilisé sur les cheveux pour remplacer les huiles naturelles.

Utiliser l’huile de coco sur les cheveux.

Après avoir lavé vos cheveux, prendre une petite quantité d’huile de noix de coco et l’étaler dans la paume de vos mains. Puis massez doucement votre cuir chevelu, et passez vos mains dans les cheveux, vous pouvez également travailler sur la pointe de vos cheveux. Généralement il est inutile de se laver les cheveux après.

Autre méthode également vous pouvez appliquer une quantité plus généreuse d’huile de coco sur l’ensemble de vos cheveux et de votre cuir chevelu, puis sans rincer ou laver, enfilez un bonnet de douche, et gardez le environ trois heures pour que l’huile de coco pénètre correctement le follicule. Ensuite faites un shampoing habituel et rincez.

Pour un résultat encore plus efficace, utiliser également de l’huile de ricin. Cette huile est utilisée en complément de l’huile de coco pour prévenir la perte de cheveux et favoriser la croissance de ceux-ci. Notez, qu’il est important de réchauffer l’huile de ricin avant de l’appliquer à votre cuir chevelu en mouvements circulaires, cela lui permet d’améliorer le flux sanguin vers le cuir chevelu.

Masque capillaire à l’huile de coco

bienfait huile de coco cheveuxUn masque capillaire à l’huile de coco redonnera du volume à vos cheveux, les nourrira et leur donnera de l’éclat. Les qualités de l’huile de coco qui pénètre facilement le cheveu, permettront de le nourrir, et de lui apporter tous les éléments nécessaires à une bonne croissance et une bonne santé.


Voici pour vous 3 recettes de masques pour cheveux que vous pouvez appliquer. Un masque peut se faire toutes les semaines sans aucun souci pour une bonne santé du cuir chevelu et de la chevelure.

Masque de cheveux : avocat et huile de coco

Huile de coco et avocat, deux produits hyper hydratants, qui feront un merveilleux masque pour votre chevelure.

– Prenez un avocat bien mûr, puis enlevez le noyau et la peau et mixez la chair dans un robot ou tout simplement écrasez le bien avec une fourchette, le but étant avant tout d’obtenir une pâte bien homogène et bien lisse. Ou vous pouvez également utiliser de l’huile d’avocat.
– Ajoutez à votre purée d’avocat un grosse cuillère à soupe d’huile de coco.
– Mélangez de nouveau les deux ingrédients, et votre masque est prêt.

Il vous suffira de l’appliquer sur vos cheveux mouillés juste après le shampoing, soyez généreux dans les quantités appliquées. Laisser ce masque de cheveux à l’huile de coco agir au moins trente minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Notez que vous pouvez conserver ce masque au frigidaire dans une boite hermétique environ une semaine.

Masque de cheveux : cire d’abeille, huile de coco et d’olive

Un masque capillaire idéal pour les personnes ayant des cheveux secs ou abîmés.
– Dans une casserole mettez une demi tasse d’huile de coco, une demi tasse d’huile d’olive et une demi tasse de cire d’abeille en granulés ou poudre.

– Faites chauffer à feu doux, puis une fois que tout est bien fondu et bien mélangé, laissez reposer hors du feu, une petite demi-heure le temps que cela refroidisse et durcisse légèrement.
– La préparation est finie vous pouvez appliquer ce masque sur vos cheveux secs, en commençant par les pointes et en remontant jusqu’à la racine.
– Laissez agir au minimum une heure, plus si possible, puis un bon shampoing pour enlever toute trace de gras.

Ce masque peut être fait en plus grosse quantité, et conserver dans un endroit sec, dans un récipient hermétique.

Masque de cheveux huile essentielle de romarin et huile de coco

Un masque hydratant assez classique puisqu’on va essentiellement utiliser de l’huile de coco, à laquelle ont rajoutera un peu d’huile essentielle de romarin, dont les bienfaits pour les cheveux sont reconnus.
– Mélangez une tasse d’huile de coco avec environ une quinzaine de gouttes d’huile de romarin.
– Appliquez sur cheveux mouillés et laissez agir au minimum trente minutes.
– Puis un bon shampoing.

A faire au moins une fois par semaine sur des cheveux secs ou abîmés pour très vite voir des résultats. idem que le masque précédent, la préparation peut se faire en quantité plus importante et être conservée dans un endroit obscur, dans un récipient hermétique.